Tap Dance Festival 2014
Danielle Hotte
/Montréal
/bio
Chorégraphe, danseuse et professeure de danse à claquettes et percussion corporelle.
Diplômée du Baccalauréat spécialisé en Art dramatique, Danielle n’a jamais cessé d’accroître son champ de compétences.
Sa formation en danse, suite aux plusieurs années d’études avec John Stanzel à Montréal, comprend entre autres des stages intensifs de perfectionnement en danse à claquettes à New-York, Boston, Los Angeles, Portland, St-Louis, Paris, Londres, en percussion corporelle à Chicago, en Irish Step à New-York et en danses médiévales et de la Renaissance à Londres.
À titre de chorégraphe pour le théâtre, Danielle a travaillé avec les principales compagnies au Québec dont la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre Denise Pelletier, le Théâtre du Rideau Vert, le TNM, le Théâtre de la Marjolaine.
Ses expériences comme chorégraphe et danseuse à la télévision, au cinéma et pour les variétés comprennent entre autres, Dédé à travers les brumes, réalisateur Jean-Philippe Duval, Emportes-moi, réalisatrice Léa Pool, Cher Olivier, réalisateur André Melançon, Gala Métrostar, Fêtes du Canada, Gala Juste pour Rire, indicatifs TVA et ARTV.
L’enseignement de la danse à claquettes est aussi et depuis longtemps, une passion pour Danielle. Elle est notamment professeure et responsable du programme de danse à claquettes chez Louise Lapierre Danse depuis 1978; professeure de mouvement à l’Option Théâtre du Collège Lionel-Groulx . Elle a également enseigné au département théâtre du collège de St-Hyacinthe, à l’École Nationale de théâtre du Canada à l’école Nationale du cirque du Canada ainsi qu’aux compagnies de danse Les Sortilèges et O Vertigo.
Elle fut notamment membre du jury et artiste invitée au Concours de la Fédération Internationale de danse à Claquettes à Paris, boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada pour la création et l’interprétation de son spectacle solo « Claques en stock »