top of page

/Cours de maître

Arthur Duncan est un danseur de claquettes américain. Il fut le premier artiste afro-américain à participer au populaire Lawrence Welk Show, pour lequel il dansa et chanta de 1964 à 1982.

Né à Pasadena (Californie), M. Duncan passa par l’école de pharmacie du Pasadena City College avant d’abandonner ses études pour poursuivre une carrière dans le monde du spectacle. Il remporta un tel succès en tant que danseur et chanteur qu’il n’a jamais eu à retourner sur les bancs d’école par la suite. Il participa à une tournée avec le Jimmy Rodgers Show et anima une émission de variétés en Australie. Il effectua des prestations en Europe pendant plusieurs années avant d’être « découvert » par Sam Lutz, le gérant de Lawrence Welk. Ce dernier l’invita à faire quelques apparitions à son émission avant de lui offrir un poste permanent au sein de sa « famille musicale ». Lors de chaque émission hebdomadaire, M. Duncan dansait en solo, accompagné par le Lawrence Welk Orchestra. Dans la plupart des épisodes, il se joignait également aux danseurs Bobby Burgess et Jack Imel pour effectuer des numéros populaires.
Le fait que M. Duncan était le seul artiste afro-américain à participer à l’émission donna parfois lieu à des situations délicates. À cette époque, les Blancs et les Noirs ne pouvaient pas se tenir la main ou s’embrasser à la télévision (le premier baiser interracial eut lieu à la fin des années 1960, dans un épisode de Star Trek qui souleva la controverse). Lors des numéros impliquant tous les artistes de la troupe, M. Duncan devait souvent se tenir à l’arrière-plan pour montrer qu’il ne dansait pas avec une femme blanche. Dans les années 1970 et 1980, alors que les tabous raciaux disparaissent peu à peu, M. Duncan exécuta des numéros de danse avec Mary Lou Metzger et Anacani.
Depuis la disparition du Lawrence Welk Show en 1982, M. Duncan a participé à plusieurs émissions de télévision et a été à l’affiche du film Tap, en compagnie des célèbres danseurs de claquettes Gregory Hines et Sammy Davis Jr.

​Arthur Duncan

Née à Harlem, Ethel Bruneau commença à danser les claquettes à l’âge de 3 ans. Inscrite à la Mary Bruce Dance Academy, elle y côtoya les plus grands noms du milieu, dont Bill Robinson, Sandman Sims, Honi Coles, Sammy Davis Jr. et Gregory Hines. En 1953, elle vint à Montréal avec le Cab Calloway Orchestra pour donner une série de spectacles pendant trois semaines. Un agent montréalais la persuada de rester en lui promettant qu’elle pourrait gagner sa vie en dansant à longueur d’année dans la métropole québécoise, qui était à l’époque reconnue pour son côté libertin et ses éclairages au néon. Pendant l’âge d’or du jazz montréalais, Mme Bruneau dansa à la télévision et sur toutes les scènes les plus courues de la ville, du Québec et de l’Ontario. En 1964, elle commença à enseigner à Dorion, avant d’ouvrir une école sur la rue St-Catherine (juste à côté de l’école de ballet-jazz d’Eva Von Gencsy), puis elle enseigna à l’UNIA dans le quartier Petite-Bourgogne. Mme Bruneau enseigne maintenant à sa propre école située à Dorval. Malgré ses 76 ans et quelques douleurs occasionnelles aux hanches, Mme Bruneau se lève tous les matins pour danser, car la danse illumine sa vie et lui permet de se coucher avec le sourire aux lèvres le soir. Si la danse illumine sa vie, Mme Bruneau a quant à elle illuminé la vie de centaines d’étudiants qui ont découvert la danse à claquettes dans ses studios.

Ethel Bruneau

Dirigés de main de maître par des danseurs émérites, ces cours de 75 minutes sont offerts en trois niveaux (débutant avancé, intermédiaire et avancé). Le samedi 6 juillet et le dimanche 7 juillet, ces maîtres de la danse à claquettes partageront avec vous le savoir qu’ils ont acquis au cours de leurs brillantes carrières.



Au cours de sa longue et brillante carrière, Bob Fitch fut tour à tour acteur, réalisateur, magicien, chanteur et danseur. Maîtrisant parfaitement le chant, la danse et le jeu, il participa à 27 spectacles de Broadway, ainsi qu’à une multitude d’autres productions. Installé en Californie, il commença à étudier la danse à claquettes à un très jeune âge. Il étudia entre autres avec Gordon Keith, Stanley Kahn, Louie DaPron, Roye & Jane Dodge, Paul Draper, et Henry LeTang, en plus de travailler avec des chorégraphes tels que Tommy Tune. Son jeu d’acteur l’amena à être la doublure de Donald O'Connor, Gregory Hines et Ray Bolger (pendant plusieurs saisons, il interpréta même le rôle de l’épouvantail dans Le Magicien d’Oz).

Son interprétation de l’infâme Rooster Hannigan dans Annie lui valut le prix Burns-Mantle (meilleur acteur dans une comédie musicale). Il joua aux côtés de vedettes telles que Whoopie Goldberg, Katherine Hepburn, Angela Lansbury, Jerry Orhbach, Robert Preston, Mickey Rooney, Carol Channing, Jerry Lewis et Liza Minnelli.

Au cinéma, il participa au film Thinner, de Stephen King, et à Pennies from Heaven, chorégraphié par Danny Daniels. Il participa également à la série Evening Shade, avec Burt Reynold. Il reçut un prix MAC pour la réalisation du spectacle Mask, Myth and Magic de Jeff McBride. Il enseigna la danse auprès de tous les grands organismes liés à la National Dance Teacher Association. Il participa à des dizaines de publicités télévisées en tant que magicien, jongleur, cracheur de feu, danseur et humoriste. Avec sa femme Pauline, il organisa des ateliers pour les magiciens professionnels, ce qui l’amena à conseiller David Copperfield et d’autres magiciens célèbres. Il fut consultant pour la série Phenomenon de NBC, ainsi que pour quatre émissions spéciales de Discovery Channel. Il participa également à The Mysterious World of Alain Nu et à bon nombre de spectacles d’illusionnistes réputés, ce qui l’amena à concocter « l’illusion de la tasse de café » pour la première émission spéciale de David Blaine.

Bob Fitch - Danse excentrique

La Société de Claquettes de Montréal Présente

Festival de Claquettes

Les Légendes du Rythme

L’univers de Sandy Silva est aussi éclectique que les différentes cultures et formes d’expression qui inspirent son parcours et ses créations depuis 25 ans. Sur les scènes québécoises, américaines et européennes, à la télévision et au cinéma, cette danseuse et musicienne se produit tant en solo qu’auprès d’artistes de renom (tel Bobby McFerrin) provenant des milieux du jazz, du « folk-fusion », de la musique du monde ou de la musique populaire. Elle est membre de la très célèbre Bottine Souriante depuis 1997. L’univers du cirque fait également partie de son parcours artistique. Parallèlement à son enseignement en musique et rythmique à l’École nationale de cirque de Montréal, elle agit à titre de coach artistique au Cirque du Soleil. Elle collabore également au projet Fibonacci de la compagnie Les 7 doigts de la main depuis 2007. L’année 2000 représente un tournant important pour Sandy Silva. En collaboration avec Julie Lachance, elle crée et produit My Dance, et participe par la suite à plusieurs festivals de danse européens. Bien que ses classes de maitre en rythmique et en danse percussive l’amènent partout dans le monde, la création est continuellement au cœur de ses activités. www.sandysilvadance.com

Sandy Silva - Percussion Corporelle

La Société de Claquettes de Montréal Présente

Festival de Claquettes

Les Légendes du Rythme

bottom of page