Tap Dance Festival 2014
Vincent Stephen Ong
/Montréal
/bio
Né et ayant grandi à Montréal, le saxophoniste, pianiste, compositeur et professeur Vincent Stephen-Ong trouve un son unique dans la poursuite de l’honnêteté, de l’originalité et de l’expression émotive dans un contexte de musique artistique. À l’âge de 10 ans, il a commencé à s’enseigner lui-même le piano et a commencé à prendre des cours privés peu après. À 13 ans, il découvre le jazz et le saxophone.
Il continuera ses études au Conservatoire de Musique de McGill et plus tard dans le Jazz Faculty Program à l’université du même nom. En 2003, il eut l’opportunité d’étudier avec le pianiste de jazz renommé Jason Moran. En 2005-2006, il fut accepté pour la bourse “Jeunes Volontaires” pour la production d’un premier album. En 2006, son groupe, le Stephen-Ong/Eliosoff Quartet s’est rendu en demi-finales du concours Jazz en Rafale. Leur premier album, Winding Path, a été lancé en 2008, et se distingue avec un mélange diversifié et passioné de compositions poussant les frontières. En 2009, son groupe Certified Organic Jazz Quartet participera comme finaliste dans les concours Le Grand Prix de Jazz General Motors et le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada au Festival International de Jazz de Montréal. En 2009, il devient membre régulier du collectif d'improvisation Kalmunity Vibe Collective, qui se déplace au position #1 dans le concours annuel "Best of Montreal" du Montreal Mirror pour Meilleur Groupe de Jazz. En 2011, il participe dans le groupe "Body Slam", un collectif de danse, poésie et musique improvisée qui gagnera plusieurs prix au Festival St-Ambroise Fringe Montréal 2011, incluant Meilleur Spectacle Multi-disciplinaire. En 2012, Vincent deviendra parti du famille étendu de l'ensemble hip-hop multi-lingue Nomadic Massive, et jouera avec eux à New York, Los Angeles et Toronto. Et c'était sous sa direction que Kalmunity Vibe Collective jouera 3 nuits consécutifs aux Festival International de Jazz de Montréal, fermant le festival et le "afterparty" officiel du dernier nuit.
En plus de ses performances avec plusieurs groupes musicaux et multidisciplinaires, depuis 2003 Vincent enseigne en cours privée ainsi qu'à plusieurs écoles, y compris l'Académie de Musique de Montréal, l'Académie de Musique de Lasalle et Collège Jean-Eudes. En 2008-2010, il était l'organizateur principal du recital annuel de l'Académie de Musique de Montréal, qui se déroule au Place-des-Arts, et implique plus de 100 performances d'étudiants. En 2008, il recevra le Prix de Professeur Exceptionel de l'Académie de Musique de Montréal. Dès 2010, il deviendra l'organizateur et professeur principal pour la série d'atelier d'improvisation et de développement d'artistes bi-hebdomadaire du Kalmunity Vibe Collective. En 2011, il commence à assister le rappeur francophone et poète slam MC June dans des ateliers de poésie et musique dans les écoles primaire et secondaire au travers le Québec et à Calgary
Aujourd’hui, Vincent se concentre sur son enseignement ainsi que ses projets comme chef et comme accompagnateur dans des groupes comme Nomadic Massive, Kalmunity Vibe Collective, Vox Sambou, Certified Organic Jazz Quartet, MC June, Emrical et Body Slam.