top of page

Arthur Duncan

/Los Angeles, États Unis

/bio

Arthur Duncan est un danseur de claquettes américain. Il fut le premier artiste afro-américain à participer au populaire Lawrence Welk Show, pour lequel il dansa et chanta de 1964 à 1982.
Né à Pasadena (Californie), M. Duncan passa par l’école de pharmacie du Pasadena City College avant d’abandonner ses études pour poursuivre une carrière dans le monde du spectacle. Il remporta un tel succès en tant que danseur et chanteur qu’il n’a jamais eu à retourner sur les bancs d’école par la suite. Il participa à une tournée avec le Jimmy Rodgers Show et anima une émission de variétés en Australie. Il effectua des prestations en Europe pendant plusieurs années avant d’être « découvert » par Sam Lutz, le gérant de Lawrence Welk. Ce dernier l’invita à faire quelques apparitions à son émission avant de lui offrir un poste permanent au sein de sa « famille musicale ». Lors de chaque émission hebdomadaire, M. Duncan dansait en solo, accompagné par le Lawrence Welk Orchestra. Dans la plupart des épisodes, il se joignait également aux danseurs Bobby Burgess et Jack Imel pour effectuer des numéros populaires.
Le fait que M. Duncan était le seul artiste afro-américain à participer à l’émission donna parfois lieu à des situations délicates. À cette époque, les Blancs et les Noirs ne pouvaient pas se tenir la main ou s’embrasser à la télévision (le premier baiser interracial eut lieu à la fin des années 1960, dans un épisode de Star Trek qui souleva la controverse). Lors des numéros impliquant tous les artistes de la troupe, M. Duncan devait souvent se tenir à l’arrière-plan pour montrer qu’il ne dansait pas avec une femme blanche. Dans les années 1970 et 1980, alors que les tabous raciaux disparaissent peu à peu, M. Duncan exécuta des numéros de danse avec Mary Lou Metzger et Anacani.
Depuis la disparition du Lawrence Welk Show en 1982, M. Duncan a participé à plusieurs émissions de télévision et a été à l’affiche du film Tap, en compagnie des célèbres danseurs de claquettes Gregory Hines et Sammy Davis Jr.

La Société de Claquettes de Montréal Présente

Festival de Claquettes

Les Légendes du Rythme

La Société de Claquettes de Montréal Présente

Festival de Claquettes

Les Légendes du Rythme

bottom of page